TEXT/PRESS

 

talking metal

By paul

2016

Of Romain de Souza, I know almost nothing. But what I know or rather what I saw pleases me so much that I'm going to take this big leap into the unknown and talk to you about him without further ado. Romain is a sculptor, he works in Villejuif in his workshop and he mainly handles polished brass. Why polished? Because brass is nicer polished. And let's not forget that if you're not pretty, at least be polite. Short.

Romain sculpts brass with the strength of his torch, which he hesitated to call Laurent, but in the end, no. That's pretty much all I know about Romain de Souza. I learned that he was a graduate of the Ecole Boule and that he has been developing his talent since adolescence. For me, it's the hairs. For the rest, I will have to embroider.

 

Romain is a craftsman of metal, he twists it, bends it to his liking to bring out sublime forms of legs, hands or animals of extreme lightness. From craftsman to artist, there is only a "year" and a "te" difference, you will agree, but there is also all the quality of Romain's work which deserves our attention.

 

To say that he masters the form is a sinecure when you see his work. Gesture, sensation, ephemeral movement, these are the great qualities of Romain de Souza's work. He suspends time, lightens the material to make it fluid, almost evanescent as if gravity were no longer current. It makes us want to caress these cold, disembodied and yet so alive legs, to follow the curves of these hands to join them at the unknown point towards which they converge. You will understand, I love. Promised Romain, as soon as I open my gallery, you will be invited. It's not for today, I just checked and I only won 2 euro 30 in the EuroMillion, which is a bit short to start. But I believe in it.

http://www.apreslapub.fr/article-34026252.html

TEXTE/PRESSE

 

Métal parlant

Par Pagman

2016

De Romain de Souza, je ne connais presque rien. Mais ce que je connais ou plutôt ce que j'ai vu me plait tant et tant que je vais faire ce grand saut dans l'inconnu et vous parler de lui sans plus attendre. Romain est sculpteur, il travaille à Villejuif dans son atelier et il manie principalement le laiton poli. Pourquoi poli ? Car le laiton est plus joli poli. Et n'oublions pas que si t'es pas joli, sois au moins poli. Bref.

Romain sculpte le laiton à la force de son chalumeau qu'il a hésité à appeler Laurent mais finalement, non. Voilà à peu près tout ce que je sais de Romain de Souza. J'ai appris qu'il était diplômé de l'Ecole Boule et qu'il développe son talent depuis l'adolescence. Moi, ce sont les poils. Pour le reste, il va me falloir broder.

 

Romain est un artisan du métal, il le tord, le plie à sa convenance pour faire émerger des sublimes formes de jambes, de mains ou d'animaux d'une extrême légèreté. D'artisan à artiste, il n'y a qu'un "an" et un"te" d'écart, vous en conviendrez mais il y a en plus toute la qualité du travail de Romain qui mérite notre attention.

 

Dire qu'il maîtrise la forme est une sinécure dès lors qu'on voit son travail. Le geste, la sensation, le mouvement éphémère, tels sont les grandes qualités du travail de Romain de Souza. Il suspend le temps, allège la matière pour la rendre fluide, quasiment évanescente comme si la pesanteur n'avait plus cours. Il nous donne envie de caresser ces jambes froides désincarnées et pourtant si vivantes, de suivre les courbes de ces mains pour les rejoindre au point inconnu vers lesquelles elles convergent. Vous l'aurez compris, j'aime. Promis Romain, dès que j'ouvre ma galerie, tu y seras invité. C'est pas encore pour aujourd'hui, je viens de vérifier et je n'ai gagné que 2 euro 30 à l'EuroMillion, ce qui fait un peu juste pour démarrer. Mais j'y crois.

http://www.apreslapub.fr/article-34026252.html

Site officiel de Romain de Souza,

artiste sculpteur, vit et travaille à Paris.

Visite d'atelier sur demande.

© 2014 - Romain de Souza. Tous droits réservés.